top of page
Sépulture familiale de Césaire et Marie Phisalix au cimetière communal de Mouthier-Haute Pierre, photographiée le 28 décembre 2023.
©Peyi e Syratu, 2023. Tous droits réservés.
Rassembler des objets et des documents en lien avec l'histoire de notre rapport aux venins, avec la sérothérapie antivenimeuse et avec Césaire et Marie Phisalix, voilà l'objectif de la Collection PhisalX...
"Les voix autorisées de maîtres de la science ont célébré, au moment du départ suprême, les mérites exceptionnels de l'oeuvre scientifique de Phisalix. Mais puisqu'il est venu, selon son désir le plus cher, dormir son dernier sommeil à l'ombre de la maison qui a abrité son berceau, dans l'humble cimetière où reposent ses aïeux, ne convenait-il pas que l'un de ces enfants de la Comté, qu'il a le plus honoré de son affection, vint jusqu'à lui renouveler, avec l'adieu suprême, le témoignage des sentiments d'admiration et de regret de tous ceux qui furent les confidents de sa pensée, les témoins de son labeur, de ses luttes, de ses victoires. [...] Le petit village de Mouthier peut s'enorgueuillir de vous avoir donné le jour. Les historiens de notre belle province graveront dans les annales votre nom en lettres d'or, à côté des noms immortels de Cuvier ou de Pasteur."
Extraits du discours du Docteur Desgrez, professeur agrégé de la Faculté de Paris, prononcé lors des obsèques de Césaire Phisalix le dimanche 18 mars 1906 au matin, au cimetière communal de Mouthier-Haute Pierre.
Aujourd'hui, "les lettres d'or gravées" ont tendance à s'effacer... Et en dehors du village de Mouthier-Haute Pierre, d'une rue bisontine, de la communauté scientifique et des murs du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, les noms de Césaire et Marie Phisalix restent dans l'ombre de ceux d'autres savants. Leurs découvertes et leurs engagements sont pourtant révélateurs des révolutions qui ont lieu dans le monde des sciences à la fin du XIX° et au début du XX° siècle et inspirent toujours la médecine d'aujourd'hui. Ce couple multi-primé, très attaché à Mouthier, a utilisé les alentours du village comme un laboratoire à ciel ouvert où les reptiles, batraciens et insectes ne manquaient pas, comme l'affirment certains témoignages d'enfants de l'époque qui se rappellent "être allés à la chasse aux salamandres dans le ruisseau de Syratu pour les ramener à la Marie". Par ailleurs, les engagements féministes et d'éducation pour tous de Marie Phisalix ont un écho résolument contemporain.
Une partie des fonds récoltés lors des parties du jeu de piste immersif "Serum PhisalX" ont pour objectif d'acquérir des objets et des documents liés à l'histoire de nos rapports aux animaux venimeux (notamment les vipères, entre autres) et à leurs venins, à celle de la sérothérapie antivenimeuse, et évidemment aux travaux et à la vie du couple Phisalix (à Mouthier comme ailleurs). L'objectif de ce rassemblement "patrimonial" est de pouvoir les conserver, les exposer, les présenter et d'honorer les mémoires de Césaire et de Marie, fiertés de Mouthier-Haute Pierre et de la Franche-Comté. Quand vous réservez une partie de "Serum PhisalX", vous oeuvrez donc pour le patrimoine.
Grâce à votre participation au jeu de piste immersif "Serum PhisalX", vous avez déjà permis l'acquisition de...
Si vous possédez des objets ou des documents qui pourraient être intéressants pour la Collection PhisalX, n'hésitez pas à prendre contact (rubrique "Contact").
bottom of page