Infos pratiques
​
Les expériences immersives proposées par le Peyi è Syratu constituent un bon moyen de découvrir l'un des plus beaux villages de Franche-Comté et une partie de l'histoire comtoise !
​
Vous n'avez jamais participé à des jeux d'orientation ou d'immersion ? Pas de panique, vous ne serez pas perdus : un "racomtoux" (conteur du Peyi è Syratu) accompagne tous les groupes et vous aidera à vous repérer, à résoudre les énigmes qui vous semblent trop difficiles et vous racontera les histoires et légendes de sa région.
​
Les jeux sont conçus pour les adultes et adolescents. Les enfants peuvent faire partie de certaines aventures ("Serum PhisalX" à partir de 8 ans / "Le Secret d'Altapetra" à partir de 12 ans) : ils accompagneront les adultes et leurs petites mains peuvent s'avérer bien utiles ! Les mineurs sont placés sous la responsabilité des adultes du groupe.
​
Le village de Mouthier-Haute Pierre et ses alentours servant de décors, certains endroits utiles pour certains jeux ne sont malheureusement pas accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
​
Les chiens de catégories 2 et 3 peuvent accompagner leurs maîtres. Ils doivent être tenus en laisse durant toute la durée des expériences. Les jeux se déroulant dans l'espace public, il est demandé aux maîtres de ramasser les déjections éventuelles et les chiens de catégorie 2 doivent impérativement être muselés. Le propriétaire est responsable de son animal.
​
Si la météo annoncée sur le site de Météofrance est défavorable, la partie de jeu pourra être repoussée ou annulée. Le but étant de passer un bon moment de découverte, il est préférable de ne pas jouer sous la pluie ou de se mettre en danger (chutes de grêle, orages, chutes de neige, inondations, températures extrêmes...).
​
Pour l'instant, les sessions de jeu sont proposées uniquement en français.
​
Les photographies du village et du groupe sont évidemment autorisées. Cependant, les photographies des énigmes et du matériel sont interdites.
​
Pour ne pas gâcher les expériences, oubliez internet et les téléphones !
​
Le point de départ des jeux et des indications précises vous seront transmis après réservation.
​
A l'heure actuelle, seul le jeu de piste immersif "Serum PhisalX" est payant. Le jeu étant amateur, ce financement permet d'entretenir et d'acquérir du matériel, de proposer une communication efficace, de payer la plateforme de réservation et d'innover pour encore plus de surprises. Pour le jeu d'intrusion immersif "Le Secret d'Altapetra", votre participation est libre : vos dons permettront de proposer de nouvelles aventures.
​
Mouthier-Haute Pierre, c'est à...
11 km de la Source de la Loue
15 km d'Ornans et du Musée Courbet
22 km de Pontarlier
24 km du Dino-Zoo et du Gouffre de Poudrey
27 km du Château de Joux
32 km de la Source du Lison
35 km de Morteau
36 km des Verrières (Suisse)
38 km du Lac Saint-Point
40 km du Fort Saint Antoine (Cave d'affinage de Comté)
41 km de Métabief
41 km du Musée des Maisons Comtoises
42 km du Saut du Doubs
47 km de Besançon et de sa Citadelle
57 km d'Arbois
80 km des Cascades du Hérisson
90 km de Montbéliard
91 km de Dole
92 km de Vesoul
94 km de Lons-le-Saunier
106 km de Belfort
131 km de Dijon
​
Et après les expériences ?
Pour retrouver les produits locaux, arrêtez-vous à la Petite Epicerie de Jade (on y trouve de tout : du kirsch, des charcuteries et fromages régionaux, des savons, des confitures, du pain, des fruits et légumes bio et locaux...). Les amateurs apprécieront la brasserie Entre-Deux Mondes qui propose d'excellentes bières locales. En saison, restaurez-vous sur la terrasse du Relais du Prieuré : la cuisine y est simple et généreuse, l'accueil chaleureux.
Prolongez votre visite en découvrant la Source de la Loue (en passant par Ouhans), les belvédères de Hautepierre et du Moine, les grottes des Faux-Monnayeurs et de la Baume-Archée et les nombreux sentiers de randonnées au départ du village. Les autres communes de la vallée sont aussi splendides : Lods, Vuillafans, Montgesoye, et évidemment Ornans et son musée Courbet (à ne pas manquer !).
Mais Mouthier n'est qu'un tout petit coin de notre belle région . N'hésitez pas non plus à faire une croisière jusqu'au Saut du Doubs depuis Villers-le-Lac, à vous baigner (ou à patiner, en fonction de la saison !) au Lac Saint-Point, à déguster une saucisse à Morteau, du Comté au Fort Saint-Antoine ou de la Vache-Qui-Rit à Lons-le-Saunier, à découvrir les rues sinueuses de Besançon, sa citadelle et la fameuse maison natale de Victor Hugo, à visiter le Musée de l'aventure Peugeot à Sochaux, le Château de Joux, la maison de Louis Pasteur à Arbois, ou le célèbre Lion de Belfort, à randonner autour des lacs et dans les vignes du Jura ou dans les plaines de Haute-Saône, à skier à Métabief... Bref, il y a plein de choses à faire en Franche-Comté !